Automation Technologies - Glossaire

BSP : Board Support Package est un logiciel bas niveau de support de cartes-mères, c'est-à-dire entre l'OS et la carte mère, dans le domaine de l'informatique embarquée.Un BSP permet d'avoir le support de tous vos périphériques, qu’ils soient standards ou spécifiques.

EJB : La technologie Enterprise JavaBeans (EJB) est une architecture de composants logiciels côté serveur pour la plateforme de développement J2EE.

Frameworks : Ensemble de bibliothèques, d'outils et de conventions permettant le développement d'applications.

GTC/GTB: La Gestion Technique Centralisée (GTC) est un système de traitement des informations d'un seul domaine technique (chauffage, ou éclairages, ou climatisation, etc.) provenant d'un même site qui utilise généralement un réseau de communication propriétaire. La Gestion Technique des Bâtiments (GTB) est l'ensemble des systèmes de traitement des informations provenant d'un même site.

IEC 61131 : Norme pour les contrôleurs logiques programmables (PLC).

IDE : Environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment) est un programme regroupant un éditeur de texte, un compilateur, des outils automatiques de fabrication, et souvent un débogueur.

IHM : L'Interface Homme Machine étudie la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l'aide d'ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes informatiques qui soient ergonomiques, c'est-à-dire efficaces, faciles à utiliser ou plus généralement adaptés à leur contexte d'utilisation.

J2EE: Java 2 Enterprise Edition est une norme proposée par la société Sun,visant à définir un standard de développement d'applications d'entreprises multi-niveaux, basées sur des composants.

JCA : Abréviation de Java Connector Architecture, s'adresse principalement à ceux dont le besoin est d'accéder de manière très étroite à des logiques métier de système d'information d'entreprise.

JSP : Le JavaServer Pages ou JSP est une technologie basée sur Java qui permet aux développeurs de générer dynamiquement du code HTML, XML ou tout autre type de page web.

OPC Data Access : Système qui permet de communiquer avec différents périphériques (automates, capteurs, actionneurs …).

Open source : Logiciel dont l'accès à son Code source est autorisé par son Auteur.

PHP : Hypertext Preprocessor, un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web.

QA : Assurance Qualité.

SCADA : Supervisory Control And Data Acquisition (commande et l'acquisition de données de surveillance). L'idée générale est celle d'un système de télégestion à grande échelle réparti au niveau des mesures et des commandes. Les évolutions récentes concernent principalement le Web pour permettre la visualisation, la commande et le contrôle à distance.

SOAP : Protocole de transmission de messages.